Make your own free website on Tripod.com

LE ROI SE MEURT

Bio de Inonesco

acceuil
Bio de Inonesco
Théâtre de l'absurde
Résumé de la pièce
Mise en scène

Eugène Ionesco est né en Roumanie, d'un père français et d'une mère française, en 1912. Il vécut en France jusqu'à l'âge de treize ans, puis il retourna en Roumanie pour terminer ses études secondaires. Ensuite il fit des études supérieures et devint professeur de français. Peu à peu, il publia des articles dans des revues et quelques essais qui étaient déjà teintés d'un ton ironique, sceptique et même polémique

En 1938, Ionesco quitte Bucarest parce qu'il trouve difficile le climat politique causé par la montée du fascisme en Roumanie. Sa femme et lui s'installent donc en France. Pendant la deuxième guerre mondiale ( 1939-1945) il exercera plusieurs métiers. Après la guerre, il devient correcteur dans une maison d'édition. Il faut attendre à l'année 1950 pour que Ionesco écrive sa première pièce de théâtre, La Cantatrice chauve. À l'époque, cette pièce suscite la colère et l'incompréhension de la plupart des critiques. Puis viennent La leçon (1951), Les Chaises (1952), Victimes du devoir (1953), Amédée ou comment s'en débarrasser (1954), Le nouveau Locataire (1955), L'impromptu de l'Alma (1956), l'Avenir est dans les oeufs ou Il faut de tout pour faire un monde, Rhinocéros (1958), Délire à deux et Le Roi se meurt (1962), Le Piéton de l'air ( 1963), La Soif et la Faim et La Lacune (1966), Jeux de massacre (1970), Ce formidable bordel ( 1973), L'Homme aux valises (1975).

Évidemment cette liste n'est pas complète et je dois aussi te mentionner que Ionesco a écrit pour la télévision, le cinéma et les journaux. Il a aussi écrit des contes pour enfants, fait des traductions et des préfaces de quelques livres. Donc il est important de retenir qu'Eugène Ionesco est un auteur important du 20e siècle qui a connu et qui connaît encore une grande popularité. Son théâtre, en plus de faire rire, fait réfléchir et il a été joué partout à travers le monde, traduit en plusieurs langues. Malheureusement, il n'est plus de ce monde et à rendu l'âme il y a déjà 10 ans, soit au mois de mars 1994. Ai-je besoin de te dire que ce fut pour le monde du théâtre une grande perte ?

ionescoenfant.jpg